Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile assure l’accompagnement spécialisé des enfants et adolescents présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages âgés de 0 à 20 ans.
Le SESSAD T.S.L peut également être mandaté par la MDPH pour assurer une mission d’investigation.
Le service intervient sur l’ensemble du département de la Haute-Marne dans les lieux de scolarisation et de vie de l’enfant ou de l’adolescent.
Le service ambulatoire est domicilié au siège administratif de l’association pour les rencontres avec les partenaires et les familles, mais également pour assurer certains bilans et suivis spécifiques.
Il dispose également d’un appartement à proximité du pôle surdité qu’il partage avec l’IES Joseph Cressot.
Chaque personnel s’applique dans ses tâches professionnelles respectives à ce que le service propose les missions suivantes aux enfants et adolescents ainsi qu’à leur famille :
Un soutien pédagogique.
Des rééducations et les traitements dont les enfants ont besoin.
Des actions tendant à développer l’insertion sociale et scolaire.
Un travail d’organisation et de coordination des actions entre les différents partenaires intervenant auprès de l’enfant.
L’orientation éventuelle vers des structures pouvant assurer une scolarisation et une formation professionnelle adaptées à chaque cas.
Un accompagnement des familles.
L’évaluation des besoins de la personne accompagnée est réalisée au moyen de prises de contacts, d’échanges et de rencontres des personnels de l’équipe du SESSAD T.S.L avec :
La personne accueillie, ses responsables légaux, sa famille.
Les personnels de son milieu scolaire.
Les éventuels personnels médicaux et paramédicaux déjà actifs.
les partenaires éventuels : CMPP, orthophonistes libérales, ….
Ces rencontres et différents contacts sont réalisés par un groupe de personnels du service, en commun, ou par un ou plusieurs personnels indépendants.
Une mise en commun des recueils de chaque personnel et une synthèse de la situation de l’usager est faite en réunion de travail et/ou en équipe de suivi.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un Directeur, d’une Chef de service, d’une Coordonnatrice Pédagogique et d’une enseignante spécialisée mises à disposition par l’Éducation nationale, d’un professeur CAPEJS, d’un Médecin, d’un Neuropsychologue, de deux monitrices éducatrices et d’une ergothérapeute.
Trois de ces personnels ont validé un Diplôme Universitaire sur ces Troubles Spécifique du Langage et des Apprentissages.
L’équipe pluridisciplinaire organise des séances de journées de formations et de sensibilisation aux Troubles Spécifiques Du Langage et des Apprentissages destinées principalement aux personnels de l’Éducation nationale afin de leur apporter des outils et aménagements spécifiques.
Ces interventions peuvent être élargies à d’autres publics et sont effectuées sur demande. Consultez notre page pôle ressources et formations.