CE QUE NOUS SOMMES

NOTRE HISTOIRE

Dès 1915, avec la naissance des Pupilles de l’Enseignement Public au niveau national, un mouvement officiel se met en œuvre sur le département avec des actions d’accompagnements destinées aux jeunes délaissés et dans le besoin.

Le 14 février 1929, le Journal Officiel de la Haute-Marne publie l’inscription de notre association sous son premier titre d’ Association Fraternelle des Élèves des Écoles Publiques de Haute-Marne, avec un statut d’association de loi 1901, à but non lucratif.

Ce n’est qu’en 1977 qu’elle prend sa nomination actuelle d’ Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Haute-Marne.

A sa création, l’ADPEP 52 domicilie son siège social à l’Inspection Académique, sa parente et partenaire. Ainsi et durant plusieurs années, elle verra ses instances représentatives se réunir dans les locaux de l’école normale mixte de Chaumont, ou à la MGEN et également, quelques années plus tard, dans les locaux de l’Institut Médico Pédagogique à Bourbonne les Bains.

Mais ne nous attardons pas sur ces histoires de constitution puisque la voici inscrite depuis 90 ans dans notre territoire Haut-Marnais où elle s’applique depuis sa naissance à garantir une scolarité réussie pour tous les enfants et prioritairement les plus démunis.

Au fil des années et des besoins constatés sur le territoire haut-marnais, l’association s’oriente avec évidence en faveur des jeunes publics handicapés.



Et c’est ainsi qu’elle commence son parcours d’ association de loi 1901, gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux, avec l’administration d’un premier établissement du secteur enfance, l‘Institut Médico Pédagogique Château Renard (aujourd’hui IME Château Renard) destiné aux jeunes déficients intellectuels, ouvert le 2 mai 1971 à Bourbonne les Bains.

L’Institut d’Éducation Sensorielle Joseph Cressot est autorisé à exercer à Langres et s’installe place Abbé Cordier dans les locaux annexes à l’école élémentaire en 1984. Intégration scolaire en milieu ordinaire et apprentissage de la langue orale et écrite sont les priorités de cet institut afin de suppléer à la déficience auditive de l’enfant.

En 1987 l’association prend naturellement l’administration du Service d’Assistance Pédagogique À Domicile, (aujourd’hui SAPADHE 52) destiné aux enfants malades ou accidentés et se trouvant de ce fait dans l’incapacité de se rendre en classe.

Dans la continuité de son volontarisme, et face à ses ambitions de développement, elle devient en 1988 propriétaire de locaux au 15 avenue Jean Mermoz à Chaumont où se domicilient enfin son siège administratif et son siège social.

Le 1er juillet 1990, le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile Château Renard vient se rattacher à l’Institut Médico Pédagogique, renommé Institut Médico Educatif, afin d’accompagner, tout comme ce dernier, un même public déficient intellectuel mais en externe.

Et pour suppléer à ce secteur enfance, un secteur adulte élargit ensuite le champ d’intervention de l’ADPEP 52 en octobre 2007 avec la création de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail Montlétang. Cette structure grandissante accueille à ce jour vingt-cinq travailleurs handicapés appelés « compagnons » qui s’insèrent dans le monde du travail au sein d’une blanchisserie industrielle et d’un atelier multi-services.

Suite à la loi 2005 qui favorise la scolarisation des élèves en situation de handicap, un pôle surdité complémentaire à l’IES Joseph Cressot est créé en 2009 à l’école Lafayette à Chaumont.

Pour faciliter le partenariat avec cette école et rester accessible à l’ensemble du département, l’IES Joseph Cressot est transféré au 15 avenue Jean Mermoz à Chaumont en janvier 2010.

En 2010, le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile pour les Troubles Spécifiques du Langage vient compléter l’IES Joseph Cressot afin d’accompagner des enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage.

En 2010, l’association s’oriente en faveur du secteur Petite Enfance et prend la gestion en DSP du multi accueil « La Loco des Boutchous » Route de Franche Comté à Bourbonne les Bains.

En 2022, l’association prend la gestion en DSP de la micro crèche « Les Tout P’tits Vanniers » ruelle aux loups à Fayl Billot.

En 2022, l’IME Château Renard s’allie d’une unité d’enseignement pour autistes, l’UEMA Voltaire Moulin, 1 Rue du docteur Michel, à Chaumont.

En 2024, l’association prend la gestion en DSP de la micro crèche « Les Tout P’tits Potes » 16 rue de la libération à Chalindrey.

En 2024, suite à une demande de l’ARS, l’IME et le SESSAD Château Renard sont regroupés en un seul dispositif, tout comme L’IES Joseph Cressot et le SESSAD T.S.L.

NOS VALEURS

POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE

Les PEP : plus de 100 ans d’expérience au service d’une société inclusive

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération Générale des PEP est agréée association complémentaire de l’École, jeunesse et sport, et Tourisme.

La Fédération Générale des PEP est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.

Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et de la santé, sur l’ensemble des départements français.

Solidarité Égalité Citoyenneté Laïcité

Les associations qui constituent notre réseau se reconnaissent dans la pensée solidariste de Léon Bourgeois, fonctionnaire du ministère de l’intérieur, qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1920 et premier Président des PEP cette même année : « il existe entre chaque individu et tous les autres un lien nécessaire, intrinsèque de solidarité ».

Ce lien constitue le fil rouge de tous les domaines d’intervention des pupilles sur l’ensemble du territoire français : petite enfance, jeunes et seniors, éducation, loisirs et vacances, social, médico-social et sanitaire.

Ainsi, depuis 100 ans, les actions locales des pupilles sont guidées par les valeurs républicaines de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, indissociables les unes des autres.

Ensemble, elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste et plus inclusive, que nous avons commencé à inscrire dans l’imaginaire collectif et dans le champ politique. Cette société est notre horizon et notre étendard.

C’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que les PEP agissent et innovent au quotidien !

Un mouvement engagé

Depuis leur existence, les PEP développe un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilège s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP depuis leur création en 1915.

NOTRE ORGANISATION

L’association dite « Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Haute-Marne » est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 entre ses adhérents qui, pour assurer un bon fonctionnement, s’appuient sur des statuts établis en cohérence avec ceux de la fédération générale des PEP à laquelle elle est affiliée.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Conformément à ses statuts, l’Assemblée Générale de l’ADPEP 52 se déroule chaque année avec l’ambition d’aller au-delà de la partie administrative obligatoire.

Pour cette Association gestionnaire de plusieurs établissements et services médico-sociaux, l’AG se veut avant tout un moment privilégié qui rappelle l’attachement quotidien des professionnels à des valeurs de solidarité, de laïcité, d’égalité et de citoyenneté.

Chaque responsable de structure présente dans son rapport d’activité, un résumé du fonctionnement sur l’année, le travail avec les partenaires, les mouvements de personnel et les formations suivies, les effectifs et les accompagnements, mais aussi les moments festifs durant lesquels échanges et partages viennent souder professionnels avec personnes accompagnées, enfants et adultes.

Chaque année, nous nous attachons à aborder un sujet spécifique qui réunit l’intérêt de tous et qui respecte la philosophie de l’association.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Désignation

L’association doit être administrée par un conseil composé de 6 à 12 membres élus, jouissant de leurs droits civiques.

La composition du conseil d’administration est fixée par l’assemblée générale constitutive et ne peut être modifiée que par une assemblée générale extraordinaire.

Les administrateurs élus le sont pour trois ans, lors de l’assemblée générale ordinaire, par les membres de l’assemblée générale ayant voix délibérative, et parmi eux au scrutin secret, ou à la majorité relative des membres présents, ou représentés au second tour.

Les administrateurs élus sont renouvelés par tiers chaque année et sont rééligibles.

Aucun salarié de l’association ne peut être élu au conseil d’administration.


Fonctionnement

Les administrateurs interviennent à titre bénévoles.

Ils travaillent en adéquation avec le projet associatif et les valeurs de l’association et s’assurent du bon fonctionnement des établissements et services de l’association. Ils appartiennent également à des commissions de travail :

  • Communication
  • Travaux
  • Finances
  • Secteur médico-social
  • Environnement
  • Représentation politique

LE BUREAU

Les membres composant le bureau sont élus chaque année au Conseil d’Administration faisant suite à l’Assemblée Générale.

Des réunions de bureau sont organisées en fonction des nécessités et selon les sujets à traiter. Ils précèdent les Conseil d’Administration afin de préparer ces derniers au mieux.

Devenir administrateur

Vous voulez rejoindre notre équipe ? Pour devenir administrateur de l’ADPEP 52, vous devez tout d’abord devenir adhérent, en réglant votre cotisation.

Votre candidature sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration en place et/ou votée par les adhérents lors de l’assemblée générale.

LE SIEGE SOCIAL ET ADMINISTRATIF

Le siège social et administratif se situe au 15 Avenue Jean Mermoz à Chaumont.

Les professionnels administratifs :

  • Directeur Général : Stéphane RECOUVREUR
  • Comptable : Cyrille HENRY
  • Assistante de direction, chargée des ressources humaines : Sabine SAVARD
  • Informaticien : Antoine PETIT
  • Secrétaire, chargée de communication et déléguée à la protection des données : Lise FILLON

LES PEP AU NIVEAU NATIONAL

TOP