LES PEP AU NIVEAU NATIONAL

L’HISTORIQUE NATIONAL

C’est dans un contexte de guerre et autour de vraies valeurs à défendre et à promouvoir que naissent les Pupilles de l’Enseignement Public en juillet 1915 pour venir en aide aux 300 000 orphelins de la Grande Guerre (1914-1918) mais également pour accompagner les jeunes délaissés, oubliés et exclus de la société.

Les fondateurs sont membres ou proches de l’école républicaine. Ce sont de grands institutionnels, des universitaires de talent ; quelques noms, parmi d’autres : Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie, Xavier Léon, le fondateur de la Revue de Métaphysique et de Morale, Louis Liard, le vice-recteur de l’académie de Paris, Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles maternelles.

Ils savent que c’est par l’école qu’on peut éduquer les hommes et les citoyens : il veulent donc défendre l’école de la République, et cette idée majeure d’émancipation.

Ainsi, dès le départ, le mouvement des PEP s’est ancré dans la conviction que, malgré les difficultés sociales, sanitaires ou le handicap de chacun, l’éducation permet de s’émanciper et de réaliser son projet de vie.

Pour défendre cette conviction, il fallait qu’à côté de l’école, dans le monde qui l’environne, se mettent en place des dispositifs, des associations solidaires.

L’ambition de ces associations PEP sera de créer des actions pour garantir le droit de tous les enfants, et prioritairement celui des plus démunis, à une scolarité réussie, condition première d’un projet de vie ensuite réussi.



Schéma de l’évolution des PEP :


LA FEDERATION GENERALE DES PEP

Le réseau :

Notre AD 52 intègre un réseau fédéral PEP et bénéficie à ce titre des ressources de la fédération Nationale des PEP, reconnue d’utilité publique, à laquelle elle est affiliée.

La Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public a été crée en 1917 et affilie 102 associations départementales qui forment un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d’utilité publique.

22 000 salariés et 8 000 bénévoles interviennent dans 1 200 établissements, services et dispositifs répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine.


1 500 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles sont accompagnés chaque année dans l’exercice de leurs droits : l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale, le logement, la formation et l’emploi.


A leurs côtés, les PEP œuvrent pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’intervention :

1 – Le secteur de Politiques Éducatives, Vacances, Loisirs et Culture : il correspond à tout ce qui concourt à l’émancipation, à l’enrichissement et à l’épanouissement de la personne en tant que telle ; les PEP s’inscrivent dans le cadre des politiques sociales et éducatives de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et du Sport.

2 – Le secteur des Politiques Sociales, Médico-sociales et de Santé : ce secteur accompagne les personnes en situation de fragilité, de handicap, de perte d’autonomie, de dépendance ou relevant de mesures de protections sociales, afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie (problématiques de compensation, d’accessibilité, de droits). Il inclut également le champ d’action de la promotion de la Santé.

3 – Un secteur de politiques éducatives et sociales de proximité : il correspond à l’ensemble des activités contribuant à réduire les inégalités sur un territoire. Il veillera à apporter une attention soutenue aux publics les plus défavorisés afin qu’ils puissent disposer de structures ou de dispositifs à caractère social comme ceux offerts à tout citoyen : crèches, halte-garderie, ateliers de parentalité, développement de centres sociaux, etc. Les PEP s’inscrivent ainsi dans les politiques publiques liées au développement local durable et aux politiques familiales, de lutte contre les exclusions.

Le projet fédéral :

Le projet fédéral 2023-2027, co-construit avec l’ensemble du réseau d’associations, s’inscrit dans un contexte de mutations profondes, où les inégalités se creusent et les clivages s’accentuent. Plus que jamais, nous voulons agir pour l’émancipation sociale, contre l’exclusion, à travers la transversalité de nos actions qui fait notre force, et l’éthique de bienveillance qui la soutient.

TOP