LE SESSAD Château Renard

Le portrait du SESSAD Château Renard

Le Service d’Éducation Spécialisé et de Soins A Domicile assure l’accompagnement spécialisé des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle de 0 à 20 ans.

Le SESSAD peut être mandaté par la MDPH pour assurer une mission d’investigation.

Ce service intervient sur l’ensemble du département de la Haute-Marne dans les différents lieux de vie de l’enfant ou adolescent : domicile, centre aéré, centre culturel, club sportif, ou encore dans les locaux du SESSAD selon la nature de l’intervention et la proximité.

Ce service est installé à Bourbonne les Bains, dans des locaux attenants à ceux de l’IME Château Renard.

Il dispose également d’un local situé à Nogent mis à disposition par la municipalité.

Les missions du SESSAD Château Renard

Le SESSAD vise à un accompagnement global de l’enfant et favorise son intégration sociale, scolaire et professionnelle :

Il œuvre au développement de l’ensemble des potentialités affectives, cognitives et sociales de l’enfant.

Il permet à l’enfant d’acceder à l’autonomie en vue d’une insertion sociale la plus large possible et la plus adaptée.

Il favorise l’inclusion scolaire en milieu ordinaire.

Il assure le soutien pédagogique, les rééducations et les traitements dont l’enfant a besoin.

Il accompagne et conseille les familles.

 Il coordonne les actions autour de l’enfant et de sa famille.

L’équipe de professionnels recueillera les attentes et propositions qui sont de nature à élaborer conjointement le projet personnalisé de la personne accueillie, et, le cas échéant, pourra faire appel à des coopérations externes. Le projet personnalisé sera actualisé tous les ans.

Le service assure un soutien à l’inclusion sociale et scolaire ainsi qu’à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents qui lui sont confiés, ceci en liaison avec les familles. Cela nécessite une aide aux apprentissages, notamment cognitifs, à la communication, à la socialisation…

L’aide à l’autonomie s’exerce par un soutien éducatif individualisé. La prise en charge se veut souple et diversifiée. Cette souplesse ainsi, que la mobilité de la structure permettent un accompagnement en équipe de chaque enfant ou adolescent quelque soit son âge ou le niveau de son handicap.

Les interventions sont ajustées aux besoins de la personne mais également aux conditions et exigences de l’environnement. Elles prennent en compte les difficultés comportementales, langagières, identitaires, affectives… de la personne.

Nous offrons une aide au développement personnel (psychomoteur, affectif…) et aux orientations ultérieures.

Les axes d’interventions

Auprès des jeunes :

Par des séquences éducatives, psychopédagogiques, en individuel ou en groupe, dans les locaux du service ou à l’extérieur ainsi que les lieux d’accueil habituels du jeune.

– Le travail sur l’identité (représentation de l’avenir : référence aux modèles et à leur contraire).

– Le développement de l’autonomie sociale (mises en situation qui prennent sens avec le devenir de l’enfant et sa capacité à acter sa vie : manipulation de l’argent, connaissance de l’heure, repérage géographique…).

– Le travail sur l’adaptation : expérimentation de situations nouvelles (savoir entrer en relation de façon appropriée, se présenter face à un maître de stage, savoir s’exprimer lors de la confrontation à des situations courantes).

– Le développement du sens des responsabilités et d’un comportement citoyen.

– L’accès à la connaissance lors de sorties à thème avec vérification des acquis.

Auprès des parents :

Conseil, accompagnement (information, visite à domicile, entretien individuel ou familial, rencontre de partenaire extérieur…) et recueille de l’adhésion au projet.

Auprès des partenaires :

On vise à construire une action partenaire, chaque accompagnement devant être modulée en fonction des possibilités de la personne et de l’environnement (réalité).

– Inclusion du jeune, médiation, concertation visant une cohérence du projet, accompagnement, soutien.

–  L’inclusion, en vue de l’élaboration du parcours de vie du jeune (mise en place d’activités socioculturelles ; ex : médiathèque ; clubs sportifs).

– La représentation de la réalité par l’expérience (découvertes), moyens pour se projeter et acter sa vie : sensibilisation, immersion, stages…

Des séances d’équithérapie sont proposées aux enfants

Les professionnels du service

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un Directeur, d’une Chef de service, d’une Coordonnatrice Pédagogique et d’une enseignante spécialisée mises à disposition par l’Éducation nationale, d’un Médecin psychiatre, d’une psychomotricienne et de deux éducateurs spécialisés.

Le service veille à la formation continue de ses professionnels et se veut à l’écoute de tout progrès.

TOP