L’IME Château Renard

Le portrait de l’I.M.E Château Renard

L’IME Château Renard est installé 9 avenue Montmrency à Bourbonne les Bains.
Il bénéficie d’un cadre agréable du fait de son implantation en zone rurale.

L’Institut Médico Educatif Château Renard assure l’accompagnement spécialisé des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle de 0 à 14 ans.

L’établissement accueille également au sein d’une petite unité de vie spécifique, certains enfants porteurs de troubles du spectre autistique (T.S.A). Ce groupe a été créé dans le but de répondre de manière spécifique et adaptée aux besoins particuliers de ce public.

L’I.M.E est situé à la périphérie du centre-ville et il suffit de quelques minutes pour s’y rendre à pied. La proximité avec les différents établissements scolaires ou encore la piscine municipale facilite les déplacements et constitue un atout pour l’inclusion des enfants.

Les missions de l’I.M.E Château RENARD

L’article L311-1 alinéa 3 du CASF stipule que l’action médico-sociale s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale suivantes : « actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formations adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge ».

Cette prise en charge concernant les enfants et adolescents comporte :

L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent,

Les soins et rééducations,

La surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap,

L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum,

Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

Les actions et attitudes professionnelles

L’usager doit être au centre des préoccupations de l’ensemble des équipes. Il est associé, avec sa famille ou son responsable légal, à toutes décisions le concernant.

L’enfant ou l’adolescent bénéficie d’une prise en charge globale (c’est-à-dire prenant en compte tous les aspects de sa problématique) et pluridisciplinaire (c’est-à-dire que chaque professionnel ne peut répondre seul à la totalité des interventions nécessaires) en fonction de ses besoins et de ses capacités, favorisant son inclusion scolaire, sociale et professionnelle :

Par l’accession à la communication et à l’autonomie,

Par le développement de la responsabilité individuelle et collective,

Dans le respect des différences, en évitant toute forme de discrimination, d’exclusion ou d’intolérance.

Tout doit être mis en œuvre pour que les familles se sentent acceptées, aidées et soient conduites à s’intéresser activement à l’évolution de leur enfant. Elles sont associées à tous les projets concernant leur enfant dans le respect des rôles respectifs et des responsabilités de chacun. Le contrat avec les familles constitue une nécessité et leur consentement éclairé est impératif.

L’institution adapte ses fonctionnements aux besoins et attentes recensés du jeune et de sa famille.

L’I.M.E Château Renard doit s’inscrire en permanence dans une démarche de promotion de la bientraitance, telle que définie dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre, ANESM, juillet 2008).

Les établissements et services de l’ADPEP mettent tout en œuvre pour favoriser la nécessaire évolution des pratiques professionnelles et la formation tout au long de la vie.

Ils revendiquent l’obligation de l’évaluation régulière des pratiques professionnelles afin de garantir un accompagnement de qualité permanent.

L’adaptation continue des moyens matériels et architecturaux permet un accueil des usagers dans des conditions correspondant :

Aux exigences de respect des personnes, notamment de leur intimité,

Aux évolutions des besoins de populations et des attentes en matière d’évolution des pratiques en référence aux exigences de la loi du 2 janvier 2002 et du 5 février 2005,

Aux respects des normes de sécurité et d’accessibilité,

A un niveau de confort conforme aux standards habituels,

A une organisation spatiale favorisant l’intégration des personnes et étant de nature à apaiser leurs troubles et difficultés.

L’hébergement en établissement, pour les enfants et adolescents, à temps complet ou non, n’ayant pas la possibilité de bénéficier d’une structure de proximité en adéquation avec leurs potentialités, est réalisé dans un esprit de maintien des liens avec leur famille.


Les dispositions destinées à garantir les droits des usagers

Le service s’engage à garantir à toute personne prise en charge, les droits et les libertés individuels énoncés par l’article L.311-3 du code de l’action sociale et des familles et par la charte des droits et libertés de la personne accueillie figurant en annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003.

      – Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté

      – Droit à l’information

      – Droit à consentir à la prise en charge

      – Droit à participer à la conception et à la mise en œuvre du projet qui la concerne

      – Droit à renoncer à la prise en charge

      – Droit au respect des liens familiaux

      – Droit à la protection : confidentialité, sécurité et santé

      – Droit à l’autonomie : liberté de circuler et de disposer de ses biens

Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

Ces recommandations constituent des repères et des pistes de travail pour les établissements et surtout pour les professionnels. Leur but est d’améliorer la qualité des prestations rendues aux usagers. Elles sont rédigées par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), créée suite à la loi de financement de la sécurité sociale de 2007.

Les besoins et attentes des enfants accueillis 

L’établissement doit prendre en compte les attentes des parents. Chaque famille aspire au progrès de son enfant dans différents domaines. Il peut s’agir du registre cognitif et notamment des compétences scolaires, de l’autonomie pour des actes de la vie quotidienne (propreté, vélo…) ou encore de socialisation afin de tendre vers une intégration des règles de vie en société et pouvoir ainsi partager des moments en famille (cinéma, restaurant…). 

Les parents sont invités à s’exprimer et être acteur dans le projet de l’enfant et la vie institutionnelle dès la visite d’admission.

Grâce aux différents outils de liaison (cahier, téléphone, mail) mais aussi des instances comme le Conseil de Vie Sociale.

La famille peut à tout moment prendre contact avec l’établissement pour formuler d’autres attentes.

Chaque enfant évolue selon son rythme, ses capacités et des potentialités à faire émerger. Cette évolution est aussi fonction de son âge et différente concernant les besoins en ce qu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent.

L’hétérogénéité des profils des enfants requiert une observation fine et nécessite un échange d’information au sein de l’équipe pluridisciplinaire afin de proposer un accompagnement et des supports à leurs besoins spécifiques.

Afin de mieux les identifier et dans un souci de cohérence et de mutualisation des données, des documents spécifiques à l’établissement ont été créés par et pour les professionnels (recueil d’observation pour projet personnalisé, feuille de liaison famille-établissement).         

L’ensemble de ces points de vue est réuni dans le projet personnalisé de l’enfant. Il constitue la « feuille de route » pour les différents acteurs.

Les professionnels du service

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un Directeur, d’une Directrice adjointe, d’une Coordonnatrice éducative, d’une Coordonnatrice Pédagogique avec  deux Enseignantes spécialisées mises à disposition par l’Éducation nationale ; puis de quatre moniteurs éducateurs, six éducateurs spécialisés, une assistante éducative sociale, une aide médico-psychologique, une infirmière, un Médecin psychiatre, deux psychologues et une psychomotricienne.

TOP