NOS MISSIONS ET VALEURS

SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ, CITOYENNETÉ, LAÏCITÉ

L’ADPEP 52 a pris naissance au cœur de ces valeurs fondatrices et ne saurait mener ses actions autrement qu’en s’en inspirant chaque jour. Tous ses professionnels s’en sont imprégnés et s’appliquent à les respecter dans leurs missions.

Née d’un mouvement militant complémentaire de l’Education nationale, notre association œuvre pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’interventions :

  • Un droit à l’éducation et aux loisirs pour tous, y compris ceux qui sont en situation de handicap ;
  • Une politique en direction des jeunes et plus particulièrement en faveur de ceux qui sont en difficulté morale et matérielle ;
  • Un soutien à l’action de l’Education Nationale de façon indépendante et non concurrentielle.

Elle dispose de sa propre gouvernance, de ses statuts et de son projet associatif, construits en cohérence avec ceux de la Fédération Générale des PEP.

POUR UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE ET INCLUSIVE

Le mot du Président

« Dans une société qui se fracture et où les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, les besoins de solidarité, de partage, de projets communs ou d’appartenance à un groupe n’ont jamais été aussi importants. En prenant naissance au lendemain d’un conflit mondial, le réseau des PEP n’a eu de cesse de porter ses valeurs de laïcité, de solidarité d’émancipation, d’égalité et de citoyenneté dans la société.

L’association départementale de Haute-Marne est attachée à ces valeurs parce qu’elles garantissent la liberté de conscience et l’équité.

La laïcité est la condition sine qua non du vivre ensemble. Elle nécessite une vigilance constante et un respect mutuel.

La solidarité, lien d’engagement réciproque, est l’affirmation que l’égalité en droits est l’affaire de tous.

Les PEP 52, œuvre à caractère social et éducatif, s’inscrivent dans le cadre de l’école publique laïque, et sont impliquées dans le domaine médico-social, complémentaires de l’état, mais sont indépendantes.

Les PEP 52 souhaitent contribuer par leur présence sur le département de la Haute-Marne et de ses environs à la construction d’une société plus équitable, plus solidaire, et respectueuse des générations futures et s’engagent à prendre en compte l’impact écologique (bilan carbone et environnemental) dans toutes les mesures d’équipements ou de fonctionnement ».

TOP