NOS VALEURS

POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE

Les PEP : plus de 100 ans d’expérience au service d’une société inclusive

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération Générale des PEP est agréée association complémentaire de l’École, jeunesse et sport, et Tourisme.

La Fédération Générale des PEP est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.

Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et de la santé, sur l’ensemble des départements français.

Solidarité Égalité Citoyenneté Laïcité

Les associations qui constituent notre réseau se reconnaissent dans la pensée solidariste de Léon Bourgeois, fonctionnaire du ministère de l’intérieur, qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1920 et premier Président des PEP cette même année : « il existe entre chaque individu et tous les autres un lien nécessaire, intrinsèque de solidarité ».

Ce lien constitue le fil rouge de tous les domaines d’intervention des pupilles sur l’ensemble du territoire français : petite enfance, jeunes et seniors, éducation, loisirs et vacances, social, médico-social et sanitaire.

Ainsi, depuis 100 ans, les actions locales des pupilles sont guidées par les valeurs républicaines de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, indissociables les unes des autres.

Ensemble, elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste et plus inclusive, que nous avons commencé à inscrire dans l’imaginaire collectif et dans le champ politique. Cette société est notre horizon et notre étendard.

C’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que les PEP agissent et innovent au quotidien !

Un mouvement engagé

Depuis leur existence, les PEP développe un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilège s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP depuis leur création en 1915.

TOP