LA FEDERATION GENERALE DES PEP

Le réseau :

La Fédération Générale des Pupilles de l'Enseignement Public a été crée en 1917 et affilie 123 associations qui forment un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d'utilité publique.

23 800 salariés et 8 000 bénévoles interviennent dans 1 200 établissements, services et dispositifs répartis sur l'ensemble de la France métropolitaine.


1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles sont accompagnés chaque année dans l’exercice de leurs droits : l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale, le logement, la formation et l’emploi.


A leurs côtés, les PEP œuvrent pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’intervention :

1 - Le secteur de Politiques Éducatives, Vacances, Loisirs et Culture : il correspond à tout ce qui concourt à l’émancipation, à l’enrichissement et à l’épanouissement de la personne en tant que telle ; les PEP s’inscrivent dans le cadre des politiques sociales et éducatives de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et du Sport.

2 - Le secteur des Politiques Sociales, Médico-sociales et de Santé : ce secteur accompagne les personnes en situation de fragilité, de handicap, de perte d’autonomie, de dépendance ou relevant de mesures de protections sociales, afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie (problématiques de compensation, d’accessibilité, de droits). Il inclut également le champ d’action de la promotion de la Santé.

3 - Un secteur de politiques éducatives et sociales de proximité : il correspond à l’ensemble des activités contribuant à réduire les inégalités sur un territoire. Il veillera à apporter une attention soutenue aux publics les plus défavorisés afin qu’ils puissent disposer de structures ou de dispositifs à caractère social comme ceux offerts à tout citoyen : crèches, halte-garderie, ateliers de parentalité, développement de centres sociaux, etc. Les PEP s’inscrivent ainsi dans les politiques publiques liées au développement local durable et aux politiques familiales, de lutte contre les exclusions.

Le projet fédéral :

Le projet fédéral 2018-2022, co-construit avec l’ensemble du réseau d’associations, s’inscrit dans un contexte de mutations profondes, où les inégalités se creusent et les clivages s’accentuent. Plus que jamais, nous voulons agir pour l’émancipation sociale, contre l’exclusion, à travers la transversalité de nos actions qui fait notre force, et l’éthique de bienveillance qui la soutient.

MAGAZINES SOLIDAIRE

Retrouvez ci-dessous, les revues solidaires de la Fédération Générale des PEP.

Revue solidaire n° 62 – Décembre 2019

Revue solidaire n° 61 – Novembre 2019

Revue solidaire n° 60 – Janvier 2019 –

Revue solidaire n° 59 – Mars 2018

Revue solidaire n° 58 – Juillet 2017

Revue solidaire n° 57 – Janvier 2017

Revue solidaire n°56 – Juin 2016

Revue solidaire n° 55 – Mars 2016

Revue solidaire n° 54 – Décembre 2015

TOP