NOTRE HISTOIRE

Dès 1915, avec la naissance des Pupilles de l’Enseignement Public au niveau national, un mouvement officiel se met en œuvre sur le département avec des actions d’accompagnements destinées aux jeunes délaissés et dans le besoin.

Le 14 février 1929, le Journal Officiel de la Haute-Marne publie l’inscription de notre association sous son premier titre d’ Association Fraternelle des Élèves des Écoles Publiques de Haute-Marne, avec un statut d’association de loi 1901, à but non lucratif.

Ce n’est qu’en 1977 qu’elle prend sa nomination actuelle d’ Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Haute-Marne.

A sa création, l’ADPEP 52 domicilie son siège social à l’Inspection Académique, sa parente et partenaire. Ainsi et durant plusieurs années, elle verra ses instances représentatives se réunir dans les locaux de l’école normale mixte de Chaumont, ou à la MGEN et également, quelques années plus tard, dans les locaux de l’Institut Médico Pédagogique à Bourbonne les Bains.

Mais ne nous attardons pas sur ces histoires de constitution puisque la voici inscrite depuis 90 ans dans notre territoire Haut-Marnais où elle s’applique depuis sa naissance à garantir une scolarité réussie pour tous les enfants et prioritairement les plus démunis.

Au fil des années et des besoins constatés sur le territoire haut-marnais, l’association s’oriente avec évidence en faveur des jeunes publics handicapés.


Source : Pixabay

Et c’est ainsi qu’elle commence son parcours d’ association de loi 1901, gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux, avec l’administration de son premier établissement du secteur enfance, l’Institut Médico Pédagogique Château Renard destiné aux jeunes déficients intellectuels, ouvert le 2 mai 1971 à Bourbonne les Bains.

L’Institut d’Éducation Sensorielle Joseph Cressot est autorisé à exercer à Langres et s’installe place Abbé Cordier dans les locaux annexes à l’école élémentaire en 1984. Intégration scolaire en milieu ordinaire et apprentissage de la langue orale et écrite sont les priorités de cet institut afin de suppléer à la déficience auditive de l’enfant.

En 1987 l’association prend naturellement l’administration du Service d’Assistance Pédagogique À Domicile, destiné aux enfants malades ou accidentés et se trouvant de ce fait dans l’incapacité de se rendre en classe.

Dans la continuité de son volontarisme, et face à ses ambitions de développement, elle devient en 1988 propriétaire de locaux au 15 avenue Jean Mermoz à Chaumont où se domicilient enfin son siège administratif et son siège social.

Le 1er juillet 1990, le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile, le SESSAD Château Renard vient se rattacher à l’Institut Médico Pédagogique, renommé Institut Médico Educatif, afin d’accompagner, tout comme ce dernier, un même public déficient intellectuel mais en externe.

Et pour suppléer à ce secteur enfance, un secteur adulte élargit ensuite le champ d’intervention de l’ADPEP 52 en octobre 2007 avec la création d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail, l’ESAT Montlétang. Cette structure grandissante accueille à ce jour vingt-cinq travailleurs handicapés appelés compagnons qui s’insèrent dans le monde du travail au sein d’une blanchisserie industrielle et d’un atelier multi-services.

Suite à la loi 2005 qui favorise la scolarisation des élèves en situation de handicap, un pôle surdité complémentaire à l’IES Joseph Cressot est créé en 2009 à l’école Lafayette à Chaumont.

Pour faciliter le partenariat avec cette école et rester accessible à l’ensemble du département, l’IES Joseph Cressot est transféré au 15 avenue Jean Mermoz à Chaumont en janvier 2010 et un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile, le SESSAD T.S.L vient s’y rattacher naturellement et accompagne des enfants présentant des Troubles Spécifique du Langage.

Notre AD 52 fait partie du réseau fédéral PEP et bénéficie à ce titre de ses ressources. La fédération Nationale des PEP est reconnue d’utilité publique.

TOP