NOS ATOUTS ET RESSOURCES

NOS ATOUTS

L’association est soucieuse de la vie sociale de ses jeunes bénéficiaires et leur permet de s’extérioriser et de participer à des rencontres sportives et culturelles inter-établissements, comme par exemple le CROSS organisé chaque année, le festival Tinta’mars, ou encore Extraordin’art.

Des activités de groupe viennent également compléter et élargir les accompagnements habituels comme la médiation animale, la musique, la poterie, l’équitation, le théâtre et donnent naissance à des projets valorisants pour les enfants.

Créatrice d’événements bénéfiques pour tous, elle n’hésite pas à organiser des moments de convivialité et d’échanges ouvert à ses publics et leur famille, comme par exemple des fêtes de Noël, des repas, des galettes des rois.

L’association, toujours ouverte sur des opportunités d’aider au mieux ces enfants, n’hésite pas à équiper ses établissements de matériel adapté comme un T.B.I à disposition du pôle surdité, une salle SNOZELEN à l’IME, des locaux réservés au SESSAD Château Renard…

Actuellement, un appel au dons est lancé pour financer un robot d’assistance qui sera destiné aux enfants malades suivis par le SAPAD. Ce robot « UBBO EXPERT » permettra aux élèves empêchés, d’assister à leurs cours et de maintenir le lien scolaire alors qu’ils sont dans l’incapacité de se rendre dans leur établissement

NOS MISSIONS ET VALEURS

SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ, CITOYENNETÉ, LAÏCITÉ

L’ADPEP 52 a pris naissance au cœur de ces valeurs fondatrices et ne saurait mener ses actions autrement qu’en s’en inspirant chaque jour. Tous ses professionnels s’en sont imprégnés et s’appliquent à les respecter dans leurs missions.

Née d’un mouvement militant complémentaire de l’Education nationale, notre association œuvre pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’interventions :

  • Un droit à l’éducation et aux loisirs pour tous, y compris ceux qui sont en situation de handicap ;
  • Une politique en direction des jeunes et plus particulièrement en faveur de ceux qui sont en difficulté morale et matérielle ;
  • Un soutien à l’action de l’Education Nationale de façon indépendante et non concurrentielle.

Elle dispose de sa propre gouvernance, de ses statuts et de son projet associatif, construits en cohérence avec ceux de la Fédération Générale des PEP.

POUR UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE ET INCLUSIVE

Le mot du Président

« Dans une société qui se fracture et où les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, les besoins de solidarité, de partage, de projets communs ou d’appartenance à un groupe n’ont jamais été aussi importants. En prenant naissance au lendemain d’un conflit mondial, le réseau des PEP n’a eu de cesse de porter ses valeurs de laïcité, de solidarité d’émancipation, d’égalité et de citoyenneté dans la société.

L’association départementale de Haute-Marne est attachée à ces valeurs parce qu’elles garantissent la liberté de conscience et l’équité.

La laïcité est la condition sine qua non du vivre ensemble. Elle nécessite une vigilance constante et un respect mutuel.

La solidarité, lien d’engagement réciproque, est l’affirmation que l’égalité en droits est l’affaire de tous.

Les PEP 52, œuvre à caractère social et éducatif, s’inscrivent dans le cadre de l’école publique laïque, et sont impliquées dans le domaine médico-social, complémentaires de l’état, mais sont indépendantes.

Les PEP 52 souhaitent contribuer par leur présence sur le département de la Haute-Marne et de ses environs à la construction d’une société plus équitable, plus solidaire, et respectueuse des générations futures et s’engagent à prendre en compte l’impact écologique (bilan carbone et environnemental) dans toutes les mesures d’équipements ou de fonctionnement ».

NOTRE PÔLE RESSOURCES ET FORMATIONS

Des professionnels qualifiés :

L’association mène une politique volontariste de formation et ses publics profitent ainsi des compétences de ses professionnels spécialisés.

La Cheffe de services du pôle ambulatoire, la professeur CAPEJS et l’enseignante spécialisée du SESSAD T.S.L ont validé un Diplôme Universitaire « Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages ».

L’équipe médical et paramédical se forme régulièrement sur les spécificités des handicaps rencontrés par les publics accompagnés.

Riches de leurs compétences, les professionnels dispensent des formations.

La fédération générale des PEP propose également des formations à tous les professionnels de l’association et au niveau national.

Nos interventions de formations et de sensibilisation :

Les équipes de l’IES Joseph Cressot et du SESSAD T.S.L proposent des formations sur la déficience auditive et sur les Troubles Spécifiques du Langage, ainsi que sur les adaptations scolaires possibles et les outils et aménagements spécifiques.

Les interventions sont destinées aux AESH et à d’autres personnels de l’Éducation nationale, mais également aux élèves. Elles se déroulent habituellement dans les établissements scolaires, et sur demandes.

Les professionnels qualifiés interviennent tour à tour, chacun dans leur domaine de compétences.

Exemples de formations dispensées :

  • Interventions du SESSAD TSL auprès des AESH sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages .
  • Dans le cadre des journées ASH, intervention auprès des enseignants RASED du département sur « Les adaptations pédagogiques pour les élèves Dys ».
  • Intervention auprès des enseignants à la demande de la conseillère pédagogique sur « Les adaptations pédagogiques des élèves Dys » et « l’estime et la confiance en soi chez les enfants Dys ».
  • Intervention à l’école de Donjeux pour les élèves de cycle 3, avec une présentation de la déficience auditive et la mise en place de 5 ateliers (physiologie de l’oreille, dactylologie, LSF, mise en situation, vie quotidienne et prévention).

LA PRESSE PARLE DE NOUS

Jardinage et fleurissement pour les jeunes de l’IME – article du 6 juin 2021 – Le JHM

Les langues sous toutes leurs formes – article du 23 mai 2021 – Le JHM

Le bruit nuit gravement à la santé – article du 31 mars 2021 – Le JHM

La crèche aux couleurs d’automne – article du 31 octobre 2020 – Le JHM

Les élèves de l’IME sont écolos et citoyens – article du 3 octobre 2020 – Le JHM

Les bouchons de solidarité à l’IME – article du 25 septembre 2020 – Le JHM

L’Assemblée Générale Ordinaire 2020 – « PEP 52, une rénovation lourde à l’internat de l’IME de Bourbonne » – article du 21 septembre 2020 – Le JHM

L’ADPEP 52, face à la crise sanitaire du COVID-19 – article du 30 avril 2020 « La Voix de la Haute-Marne »

La surdité à l’école Lafayette – article du 27 novembre 2019 – Le JHM

Pupilles d’Enseignement Public, une action sur trois fronts – – Le JHM

TOP